FAQ 

La Convention des Nations Unies des droits de l’enfant, adoptée en 1989, est le traité mondial décrivant les droits de l’homme de l’enfant. La Convention est ratifiée par tous les pays, sauf un, ce qui en fait le traité sur les droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire. Les « États parties » à la Convention, ceux qui l’ont ratifiée, ont l’obligation, en vertu du droit international, de mettre en œuvre le traité dans leur pays.

Chaque traité relatif aux droits de l´homme possède un groupe d’experts ou “organe conventionnel » qui supervise les Etats parties quant à l’implémentation du traité. Le Comité des droits de l’enfant (CRC) est l’organe responsable de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) des Nations Unies, qui est constituée de 18 experts indépendants et responsables de s’assurer que les États remplissent leurs obligations envers la Convention.

Il n’est pas toujours évident de savoir quelles mesures les États doivent prendre pour mettre en œuvre certaines dispositions incluses dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) des Nations Unies. C’est pourquoi le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies élabore des Observations générales. Celles-ci sont des interprétations officielles du CRC qui décrivent en détail comment les droits de l’enfant sont impactés par des problèmes particuliers et précisent ce que les États doivent faire pour soutenir et faire respecter ces droits. Le comité a adopté 25 Observations générales, notamment sur les thèmes de la santé, du commerce et de la migration. L’Observation générale sur les droits environnementaux est la n°26.

La réalisation d’une Observation générale sur les droits de l’enfant, l’environnement et le changement climatique est le résultat d’années de travail acharnées, effectuées par différents secteurs, les parties prenantes, et surtout, par les enfants et les jeunes. En 2016, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (CRC) a organisé une conférence mondiale pour attirer l’attention sur la relation entre les droits de l’enfant et l’environnement. C’était la première fois que les deux sujets étaient liés de manière aussi claire au niveau international. Depuis, le CRC et d’autres acteurs ont pris des mesures pour clarifier la signification des droits environnementaux des enfants ainsi que les obligations qui y correspondent. Le Comité pense que le moment est venu de rassembler toutes les connaissances existantes sur le sujet et d’élaborer des recommandations qui contribueront à protéger l’environnement, dans l’intérêt des enfants et de toutes les générations futures.

L’Observation générale sur les droits de l’enfant, l’environnement et le changement climatique peut avoir un impact significatif pour les enfants du monde entier. En soulignant le lien entre les droits de l’enfant et la crise environnementale, ainsi que les responsabilités des États en matière de respect des droits de l’enfant. Elle peut également être utilisée pour informer les États et les autorités locales des activités, y compris les politiques et les programmes. Par exemple, elle peut servir de référence sur la manière dont les accords internationaux sur l’environnement (par exemple, l’accord de Paris sur le climat) peuvent être implémentés. L’Observation générale peut également être appliquée aux travaux de divers parties prenantes, telles que les organisations des Nations Unies comme l’UNICEF, le PNUE et les organisations communautaires.

En fin de compte, la force de l’Observation générale dépend de la volonté des États de l’utiliser et de celle des autres acteurs (ONG, enfants et jeunes, etc.) de la défendre et de souligner son importance. Par exemple, les défenseurs de l’environnement et des droits de l’enfant peuvent l’utiliser pour pousser les États à prendre certaines mesures, contrôler leurs actions et les tenir responsables quant à celles-ci.

L’Observation générale sera documentée par une collectivité, allant des institutions des droits de l’homme aux organismes des Nations Unies, en passant par les organisations des peuples autochtones. Plus important encore, elle sera façonnée par les enfants, les jeunes, et particulièrement par les communautés les plus touchées par la crise environnementale.

Le processus sera dirigé par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (CRC) avec le soutien d’une équipe consultative – comprenant des enfants et des jeunes, terre des hommes et d’autres organisations partenaires clés – qui gérera le processus de rédaction qui durera au moins un an et demi.

Une série de consultations et d’ateliers approfondis, tenus de décembre 2021 à 2023, seront menés pour garantir que chacun puisse contribuer et que toutes les perspectives soient prises en compte dans la rédaction de l’Observation générale. Ils incluront une diversité de parties prenantes, en particulier les enfants, les jeunes et les communautés les plus impactées par la crise environnementale. La première série de consultations contribuera à la création de la première version de l’Observation générale, tandis que la seconde demandera des retours sur celle-ci. La version finale de l’Observation générale sera présentée en 2023.

La mise à disposition du questionnaire en ligne dans plusieurs langues est importante pour assurer une participation inclusive, en particulier des enfants et des jeunes. Pour l’instant, nous ne disposons que de la capacité et des ressources nécessaires pour mettre officiellement à disposition les questionnaires en ligne en anglais, français et espagnol. Toutefois, les organisations sont invitées à le traduire et à faciliter la participation des intéressés et des enfants et jeunes qu’elles souhaitent faire participer. Leurs réponses doivent être soumises soit par le biais de l’un des questionnaires en ligne existants, soit en les ajoutant à cette feuille de calcul et en les envoyant par e-mail à: team@childrightsenvironment.org. Les réponses seront acceptées dans toutes les langues.

FAQ 

The UN Convention on the Rights of the Child, adopted in 1989, is the global treaty outlining the human rights of the child. The Convention is ratified by all countries, except one, making it the most widely ratified human rights treaty in history. “States parties” to the Convention, the ones that have ratified it, have the obligation under international law to implement the treaty within their countries.

Every human rights treaty has a group of experts or a “Treaty Body” that monitors State parties implementation of that treaty. The United Nations Committee on the Rights of the Child (CRC) is the Treaty Body for the UN Convention on the Rights of the Child (UNCRC), which is made up of 18 independent experts responsible for ensuring State parties fulfill their obligations to the convention.

It is not always clear what steps States have to take to implement certain provisions included in the UN Convention on the Rights of the Child (UNCRC). This is why the United Nations Committee on the Rights of the Child writes General Comments or an authoritative interpretation of the UNCRC that describes in detail how children’s rights are impacted as a result of a particular issue and spell out what States must do to uphold and defend these rights. The committee has adopted 25  General Comments including on the topics of health, business and migration. The environmental rights General Comment is No. 26.

The achievement of the General Comment on child rights, the environment and climate change is the result of years of hard work across sectors and stakeholders, and especially, among children and young people. In 2016, the United Nations Committee on the Rights of the Child (CRC) organized a global conference to draw attention to the relationship between children’s rights and the environment. It was the first time the two topics were linked in such a clear manner at the international level. Since, the CRC and other actors have undertaken steps to clarify the meaning of children’s environmental rights and the corresponding obligations of States to realize this right. The Committee now thinks the time is ripe to bring all the existing knowledge about the topic together and develop recommendations that will help to protect the environment for the benefit of children and all future generations.

A General Comment on child rights, the environment and climate change can have a significant impact for children worldwide. By highlighting the connection between children’s rights and the environmental crisis and States responsibilities to uphold children’s rights, it can be used to inform States and local authorities activities, including policies and programs. For example, it can serve as a reference for the way international environmental agreements (e.g. the Paris Climate agreement) are implemented. The General Comment can also be applied to the work of various stakeholders, such as UN organizations like UNICEF and UNEP and grassroots organizations.

In the end, the strength of the General Comment depends on the willingness of States to use it and of all other actors (NGOs, children and youth etc.) to advocate for it and draw attention to its relevance. For example, environmental and child rights defenders can use it to call on States to take certain steps or control their actions and hold them accountable.

The General Comment will be informed by the collective, from human rights institutions, Indigenous People organizations to United Nations agencies. Most importantly, it will be shaped by children and young people, especially from communities most impacted by the environmental crisis.

The process will be led by the United Nations Committee on the Rights of the Child (CRC)  with the support of an Advisory Team – including children and young people, terre des hommes and other key partner organizations that will manage the 1.5  year or more drafting process.

A series of in-depth consultations and workshops, taking place from December 2021 – 2023, will be held to make sure everyone can contribute and all perspectives are considered in the drafting of the General Comment. They will include a diversity of stakeholders, especially children, young people and communities most impacted by the environmental crisis. The first set of consultations will inform the creation of the General Comment first draft, while the second will request feedback on the first draft. The final version of the General Comment will launch in 2023.

At the moment, there is only capacity and resources available to officially host the online questionnaires in English, French and Spanish. However, organisations are welcome to translate it and facilitate the participation of the stakeholders and children and young people they wish to take part. Their responses must be submitted either through one of the existing online questionnaires or by adding them to this spreadsheet and emailing team@childrightsenvironment.org. Responses will be accepted in all languages.