S’unir pour les droits
environnementaux
des enfants

Protéger les droits des enfants et notre planète

Le comité des droits de l’enfant des Nations Unies prend des mesures considérables pour que les gouvernements se responsabilisent et veillent à ce que les enfants vivent dans un monde propre, vert, sain et durable.

Il invite des personnes du monde entier à participer à l’élaboration de l’Observation générale portant sur les droits de l’enfant et l’environnement avec un accent particulier sur le changement climatique (Observation générale n° 26). Il s’agit de normes officielles des Nations Unies sur la manière dont les droits de l’enfant sont affectés par la crise environnementale et sur ce que les gouvernements doivent mettre en place pour faire respecter ces droits.

Faites entendre votre voix!

Nous vous invitons à partager votre vision sur ce que les gouvernements doivent mettre en place pour faire respecter les droits environnementaux de l’enfant. Vous pouvez le faire en participant à nos consultations mondiales en ligne qui contribueront à l’élaboration de l’Observation générale n° 26. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé du lancement des consultations mondiales en ligne et de la manière d’y participer.

Mikiko Otani

Présidente du Comité des droits de l’enfant

J’entends l’appel urgent des enfants et des jeunes pour la justice climatique. Vos voix comptent et doivent être sérieusement prises en compte par les États.

J’espère que l’Observation générale n° 26 servira d’impulsion à un changement au niveau mondial et national. En effet, elle fournira aux États des normes officielles pour garantir une approche fondée sur les droits de l’enfant dans la lutte contre la crise environnementale et climatique.

Consul­­tations

De décembre 2021 à 2023, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies organise une série de consultations et d’ateliers hors ligne et en ligne avec la communauté mondiale, y compris des consultations spécifiques avec les enfants et les jeunes, afin d’élaborer l’Observation générale n° 26 qui sera lancée en 2023.

Menu

Unite for children’s
environmental rights

Protect children’s rights and our planet

The United Nations Committee on the Rights of the Child is taking a significant step to hold governments accountable for ensuring children live in a clean, green, healthy and sustainable world. They are inviting people from around the world to inform the General Comment on Children’s Rights and the Environment with a Special Focus on Climate Change (General Comment No. 26) – official United Nations guidance on how children’s rights are impacted by the environmental crisis and what governments must do to uphold these rights.

Share your
voice!

We invite you to share your views on what governments must do to uphold children’s environmental rights in our global online consultations that will help shape the General Comment No. 26. Sign up to our newsletter to be notified when global online consultations launch and on how to participate.

Mikiko Otani

Mikiko Otani

Chair of the Committee on the Rights of the Child

I echo the urgent call of children and young people for climate justice. Your voices matter and must be seriously taken into account by States.

It is my hope that the General Comment No. 26 will serve as an impetus for global and national level change by providing authoritative guidance to States on ensuring a child rights-based approach to addressing the environmental and climate crisis.

Consul­­tations

From December 2021 – 2023, the United Nations Committee on the Rights of the Child is hosting a series of offline and online consultations and workshops with the global community, including specific consultations with children and young people, to inform the General Comment No. 26 launching in 2023.

Menu