Consultations 

De décembre 2021 à 2023, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies organise une série de consultations et d’ateliers hors ligne et en ligne avec la communauté mondiale. Il s’agit entre autres de consultations spécifiques avec les enfants et les jeunes, afin de contribuer à l’élaboration de l’Observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique (Observation générale n° 26), qui sera lancée en 2023.

Les consultations détaillent et façonnent ce que va contenir la première version de l’Observation générale, en particulier sur les obligations des États de faire respecter les droits de l’enfant dans le contexte environnemental. Elles permettent de combler les lacunes dans notre compréhension actuelle sur certaines questions clés et de clarifier des concepts difficiles (par exemple, les droits des générations futures). Plus important encore, elles intègrent les voix des enfants, des jeunes et des personnes les plus touchées par le problème.

Les résultats seront également utilisés pour créer une Charte mondiale des enfants, un message inspirateur des enfants du monde entier sur leur vision d’un monde sûr, sain et durable qui respecte leurs droits. Cette charte, composée de mots et de dessins d’enfants, sera lancée en même temps que l’Observation générale n° 26, afin de faire comprendre pourquoi elle est si importante pour eux.

Les consultations prendront la forme de:

  • Consultations en ligne: Le public est invité à partager son avis sur le contenu de la première version de l’Observation générale. Cela se fera par le biais de deux types de questionnaires en ligne et de formulaires ouverts de soumission qui seront diffusés mondialement. Le premier cherche des réponses sur un large éventail de sujets relatifs aux droits de l’enfant et à l’environnement qui serviront à façonner la première version de l’Observation générale. Le deuxième demandera un retour sur cette première version. Les deux questionnaires auront une version pour les enfants et les jeunes afin de collecter leurs perspectives.
  • Ateliers thématiques: Nous allons rassembler des experts, jeunes et moins jeunes, pour discuter de différents sujets liés aux droits des enfants et à l’environnement. Ceux-ci incluront notamment l’équité intergénérationnelle, le droit à un environnement sain et le changement climatique. Ces discussions contribueront à façonner le contenu de la première version de l’Observation générale.
  • Ateliers régionaux et locaux : Une fois la première version de l’Observation générale élaborée, des ateliers seront organisés avec des enfants et des jeunes et la communauté mondiale dans toutes les régions et tous les secteurs. Grâce à ces ateliers, le Comité aura l’occasion de s’assurer que les priorités régionales sont prises en compte dans la version finale. Ils permettront également aux enfants et aux jeunes marginalisés de participer au processus de rédaction.

Calendrier 

CONSULTATIONS SUR LES CONTENUS

CONSULTATIONS EN LIGNE + ATELIERS THÉMATIQUES

17 décembre 2021 – 15 février 2022: Communauté mondiale

31 mars 2022 – 30 juin 2022: Enfants et jeunes

CONSULTATIONS SUR LA PREMIÈRE VERSION

CONSULTATIONS EN LIGNE + ATELIERS ET LOCAUX RÉGIONAUX

15 novembre 2022 – 15 février 2023: Communauté mondiale

15 novembre 2022 – 15 février 2023: Enfants et jeunes

LANCEMENT

2023: Sortie de l’Observation générale n°26

Résultats clés

En savoir plus sur les résultats des consultations avec les enfants et les jeunes pour l’observation générale n° 26.

Consultations 

From December 2021 – 2023, the United Nations Committee on the Rights of the Child hosted a series of offline and online consultations and workshops with the global community, including specific consultations with children to inform the General Comment on Children’s Rights and the Environment with a Special Focus on Climate Change (General Comment No. 26) now available here

Alongside the launch of the General Comment No. 26, we will publish Our Planet, Our Rights, Our Voices (A Children’s Global Charter) — a window into the key messages, stories, and calls to action children have shared as part of this global process. 

Our Planet, Our Rights, Our Voices highlights the crucial role children play in shaping our world and articulates, in their own words, their views, ideas and hopes for promoting and protecting their environmental rights. 

  • Digital Gallery of Artwork
  • Our Planet, Our Rights, Our Voices – A Children’s Global Charter

Consultations took the form of:

  • Online consultations: The public was invited to share their views on the content and first draft of the General Comment. This was done through two types of online questionnaires and open submission forms that will be circulated widely. The first sought answers on a broad set of topics on children’s rights and the environment that informed the creation of the General Comment first draft. The second requested feedback on the first draft of the General Comment. Both questionnaires had child and adult versions in order to collect their specific perspectives.
  • Thematic workshops: We brought together experts, young and old, to discuss specific topics related to children’s rights and the environment, including intergenerational equity, the right to a healthy environment and climate change. These discussions helped form the content that was included in the first draft of the General Comment.
  • Regional and local workshops: Workshops were hosted with children and the global community across regions and sectors to provide the Committee with opportunities to ensure regional priorities are considered in the final version. It also ensured children from marginalised backgrounds were supported to participate in the drafting process.